AccueilRéseaux sociauxL'affaire Elon Musk-Twitter Rachat annulé et poursuite judiciaire .

L’affaire Elon Musk-Twitter Rachat annulé et poursuite judiciaire .

Elon Musk ne veut plus de Twitter. L’entrepreneur le plus célèbre et le plus riche au monde , propriétaire de Tesla et de de SpaceX , a changé d’avis et ne veut plus acheter le réseau social Twitter.

Revenant sur les détails de l’histoire :

Le 4 avril 2022 Elon Musk ( qui a plus de 85 millions d’abonnés ) a annoncé qu’il a investi 2.7 milliard d’euros dans le capital de Twitter , il possède désormais 9,2% du réseau social grâce à l’acquisition de 73,5 millions d’actions ordinaires. suite a cette annonce le cours d’action de Twitter a explosé au Wall Street en gagnant plus de 25%.

Le Milliardaire est officiellement dans le conseil d’administration du oiseau bleu , mais il n’a jamais caché sa méfiance envers Twitter et les réseaux sociaux en général au sujet de la liberté d’expression et la démocratie.

Avec cette décision , Elon Musk part à la conquête de Twitter , affirme l’analyste Dan Ives du cabinet Wedbush, puisqu’il va être en conversation directe avec la direction de Twitter et peut être qu’il va avoir un rôle plus actif et agressif envers le réseau social.

Après cette annonce, les régulateurs fédéraux ont commencé une enquête sur les détails de son potentiel achat de Twitter , et selon un rapport du Wall Street Journal, Elon Musk a commencé un achat massif d’actions Twitter le 31 Janvier 2022 jusqu’au 14 Mars 2022 ou il a dépassé le quota de 5% . la loi oblige tout investisseur qui a dépassé cette quota d’annoncer cela au SEC dans un délais de 10 jours , ce que Elon Musk ne l’a pas fait et il a reporté l’annonce au 4 Avril, ce décalage lui a permis d’acheter plus d’actions sans alerter les autres actionnaires, économisant ainsi beaucoup d’argent dans le processus. Musk a fait également l’objet d’une action en justice des actionnaires de Twitter et d’une enquête distincte de la FTC sur la même affaire le 12 Avril.

Elon Musk a refusé un offre de la conseil d’administration du groupe de devenir un membre du conseil et a annoncé qu’il veut acheter la totalité du réseau social Twitter. Le 13 Avril le patron de Tesla a donné un offre de 54.20$ par action soit 44 milliards de dollars en tout et il a menacé le conseil indirectement que si la négociation du rachat ne va pas dérouler comme il faut , il va vendre tous les actions qu’il possède dans Twitter. le 25 Avril 2022 suite a cette offre le direction de Twitter ont accepté de faire un accord définitif a ce prix .

quelques semaine après , le 13 Mai Elon Musk annonce que l’affaire du rachat est en pause en raison de ses doutes sur la proportion réelle de spams et de faux comptes sur la plateforme. malgré les provocations, l’entreprise a continué à répondre aux demandes « de plus en plus déraisonnables » d’Elon Musk en lui donnant un accès à l’API dite “Firehose” (tuyau d’incendie) qui contient chaque tweet publié sur la plateforme, mais en vain .

Le 08 Juillet Elon Musk a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission une demande de résiliation de son accord d’achat du réseau social pour 54,20 dollars par action.

Conséquence de l’annulation du rachat:

Si l’accord n’est pas finalisé, Twitter va poursuivre Musk en justice pour l’obliger à conclure l’accord aux conditions convenues si non il va faire face à des frais de rupture de 1 milliard de dollars, en plus du risque de frais juridiques énormes en cas de rupture de contrat.

Twitter accuse Elon Musk d’avoir perturbé le fonctionnement de la société et d’avoir détruit la valeur des actionnaires.

Twitter faisait apparemment référence à tous les mèmes qu’Elon Musk a publiés sur Twitter, et la société a pris le temps de tous les inclure dans sa plainte. Parmi eux, on trouve l’emoji caca que le PDG de Tesla a envoyé au PDG de Twitter, Parag Agrawal. Pour rappel, ce dernier a affirmé que les méthodes utilisées par Elon Musk et son équipe pour compter le nombre de faux comptes ne donnaient pas de résultats fiables. Pour cela, il faudrait plutôt des données confidentielles dont seul Twitter dispose. Elon Musk avait répondu, avec toute la sobriété qu’on lui connaît…… un emoji caca.

Malgré la plainte Le milliardaire semble toujours prendre la situation à la légère , et continue ces provocation en postant une mèmes indiquant que Twitter sera finalement forcé de rendre publiques les informations relatives aux faux comptes lors du procès, alors qu’elle avait précédemment rejeté toutes ses demandes.

Source:

Arthur
Arthurhttps://aviszen.com
Créateur du site AvisZen.com et passionné de technologie, de cinéma, de sports et de réseaux sociaux, je suis là pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin dans ce vaste univers. Je m'efforce de fournir des informations fiables et pertinentes afin de vous aider à vous tenir informé de manière éclairée. N'hésitez pas à me poser vos questions ou à explorer les différents sujets abordés sur le site .
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Derniers commentaires