AccueilActualitésXiaomi va-t-il vraiment remplacer Android par son propre système d'exploitation MIOS ?

Xiaomi va-t-il vraiment remplacer Android par son propre système d’exploitation MIOS ?

Selon des rumeurs persistantes, Xiaomi envisagerait d’abandonner Android au profit de son propre système d’exploitation MIOS. Mais ce changement radical est-il vraiment envisageable pour le fabricant chinois ? Analyse des enjeux.

Introduction

Avec une part de marché de 13% sur le marché des smartphones, Xiaomi s’est imposé ces dernières années comme le 3ème plus gros vendeur mondial derrière Samsung et Apple. Jusqu’ici, ses appareils fonctionnaient sous Android. Mais Xiaomi travaillerait en secret depuis 2012 sur son propre OS maison baptisé MIUI ou « MIOS ».

Sur Twitter, le compte @That_Kartikey, connu pour ses fuites d’informations, a révélé que Xiaomi avait récemment obtenu le droit d’utilisation du domaine « mios.cn » en Chine. Cette acquisition semble confirmer les intentions du fabricant chinois de développer un système d’exploitation portant le même nom.

Xiaomi veut plus de contrôle et moins de Google

Selon les rumeurs, l’objectif de Xiaomi serait double: avoir un meilleur contrôle sur l’expérience logicielle proposée sur ses smartphones et aussi réduire sa dépendance vis-à-vis de Google et d’Android.

MIUI intègrerait déjà du code de MIOS

D’après les analystes, le code source de l’interface MIUI de Xiaomi contiendrait déjà des bouts de code de « MIOS ». Le passage à un OS propriétaire permettrait à Xiaomi d’intégrer encore plus profondément ses services et applications dans le système.

Un écosystème Android bien installé

Néanmoins, abandonner Android représenterait un énorme risque business pour Xiaomi. Android bénéficie du soutien d’un vaste écosystème d’applications et de développeurs. Les utilisateurs y sont habitués. Difficile dans ces conditions pour un nouvel OS de s’imposer rapidement.

Xiaomi va introduire MIOS dans ses voitures électriques

Selon les renseignements divulgués par le leaker, MIOS serait introduit en premier lieu dans les voitures électriques fabriqués par Xiaomi, avant d’être éventuellement déployé sur les smartphones. À noter qu’au fil des dernières années, Xiaomi a travaillé sur le développement d’une voiture électrique, ayant déjà été repérée à plusieurs reprises en Chine. Des rendus ont même été dévoilés, donnant un aperçu du design prévu pour le véhicule.

Ce système d’exploitation serait principalement utilisé pour le système d’info-divertissement du véhicule. Il est probable que Xiaomi adopte une approche similaire à celle de Huawei avec HarmonyOS, en le rendant compatible avec divers dispositifs, incluant notamment les smartphones. Dans les années à venir, on pourrait donc voir MIOS prendre la place de MIUI.

L’exemple des difficultés de Huawei

Huawei, autre fabricant chinois, a déjà tenté de promouvoir son OS maison HarmonyOS pour remplacer Android. Mais pour l’instant, les ventes de smartphones Huawei hors de Chine ont fortement chuté. Un signal qui devrait inciter Xiaomi à la prudence.

Lancement du système d’exploitation MIOS

D’après la capture d’écran divulguée du paramètre « À propos », MIOS est actuellement en phase alpha de développement avec la version v0.85.22.11.05.ALPHA. Le numéro de version indique qu’elle était disponible à partir du 5 novembre 2022.

système d'exploitation MIOS
système d’exploitation MIOS

Conclusion:

Xiaomi a-t-il les moyens de ses ambitions?

Au final, si Xiaomi travaille bel et bien sur son propre OS, il n’est pas du tout acquis que le fabricant prenne le risque d’abandonner Android. À moins de proposer une alternative parfaitement rodée et un écosystème d’applications conséquent, un tel changement pourrait se révéler suicidaire pour ses ventes hors de Chine. Affaire à suivre…

Arthur
Arthurhttps://aviszen.com
Créateur du site AvisZen.com et passionné de technologie, de cinéma, de sports et de réseaux sociaux, je suis là pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin dans ce vaste univers. Je m'efforce de fournir des informations fiables et pertinentes afin de vous aider à vous tenir informé de manière éclairée. N'hésitez pas à me poser vos questions ou à explorer les différents sujets abordés sur le site .
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Derniers commentaires